Environnement
Une nouvelle benne !
Afin de remplacer un des camions vieillissants, la communauté de communes vient d’acquérir un nouveau camion benne pour la collecte des déchets ménagers.
Afin de remplacer un des camions vieillissants, la communauté de communes vient d’acquérir un nouveau camion benne pour la collecte des déchets ménagers.
Sur un châssis RENAULT avec une benne SEMAT et le système de pesée embarqué SIMPLICITI, il nécessitera moins d’entretien. Étant soumis à la norme EURO 6, il obtient également de meilleures performances anti-pollution. La capacité de la benne est de 16 m3 avec un poids en charge de 19 tonnes (PTAC total identique à nos BOM actuelles). Son prix : 262 718 € TTC, entièrement financé par la communauté de communes.
Nos camions de collecte parcourent 46 600 km annuellement, il faut savoir qu’ils sont beaucoup plus sollicités que les poids lourds « classiques » puisqu’ils s’arrêtent souvent (ce qui induit notamment une consommation au km plus importante et une usure plus rapide) et circulent presque uniquement sur les petites routes de campagne.
Pour piloter ces engins, nos chauffeurs doivent obtenir le permis PL et la qualification FIMO FCO (La Fimo est une formation initiale minimum obligatoire pour le transport de marchandises. La FCO est la formation continue obligatoire pour le renouvellement de la FIMO tous les cinq ans.)
Nos agents de collecte débutent en général leur tournée à 6h00, ils portent un équipement de protection individuelle (EPI : vêtements fluos et rétroréfléchissants, chaussures de sécurité, gants….)
Ils sont soumis à de nombreux risques :
- Risques liés à la montée/descente du marchepied, manipulation des bacs , risque de décrochage du bac par exemple, vigilance du chauffeur par rapport au ripeur (interdiction de la collecte en marche-arrière, placement du ripeur par rapport à la benne (angles morts…)
- Risques liés à la circulation automobile : dépassement par des véhicules (impatience des conducteurs s’ils se retrouvent derrière la benne en mode collecte), croisement de véhicule lors de la collecte, stationnement gênant…
- Risques liés aux conditions météorologiques (pluie, chaleur, neige…)
- Risques liés au contact avec le public (altercations…)
- Risques liés aux déchets : odeurs, hygiène des bacs…
Comment faciliter leur travail :
- Trier et composter : les bacs sont moins lourds, plus propres
- Nettoyer son bac régulièrement : meilleures conditions d’hygiène (le règlement de collecte impose que les bacs doivent être entretenus et lavés régulièrement si besoin)
- Présenter le bac à la collecte sans ambiguïté (poignée tournée vers la route, étiquette jaune mise le cas échéant, présentation la veille de la collecte, veiller à ce qu’aucun véhicule ne gêne l’accès physique ou visuel au bac)
Merci pour eux