Sur le territoire, 84% des déplacements s’effectuent aujourd’hui en voiture individuelle. Cela engendre des problématiques environnementales (émissions de gaz à effet de serre notamment), mais également un coût incompressible pour les habitants. Pour limiter ces impacts, la communauté de communes propose différents services aux habitants.
Mobilité et ferroviaire
RÉCONCILIONS VILLES ET TERRITOIRES
La Communauté de communes est adhérente au TramTrain Limousin.
Car se déplacer nous concerne tous et au quotidien, il est nécessaire de penser nos transports à travers le territoire. Le TramTrain est la strate manquante pour une offre de mobilité au service de tous.
Un pré-requis : rénover l'infrastructure ferroviaire et optimiser le cadencement des trains pour proposer un service continu en journée.
La mobilité en partage
Nous participons aux travaux de Nouvelle-Aquitaine Mobilité (NAM) pour des projets qui participent à faire de la mobilité un bien commun ; un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
... à bicyclette !
Une étude a été réalisée pour développer les pratiques du vélo sur le territoire. Pour plus d'informations consultez notre schéma directeur vélo :
C'est un document qui définit la politique cyclable sur le territoire intercommunal et les communes sur les 5-10 ans à venir, ainsi qu’un outil de programmation et de planification des aménagements cyclables pour développer les déplacements à vélo (utilitaires et récréatifs).
L'office de tourisme a développé sur notre territoire une dizaine de boucles cyclo-touristiques
Plateforme Mobilité 87 - une mobilité solidaire
Pour que les problèmes de déplacement ne soient plus un obstacle.
La Plateforme Mobilité 87 propose un ensemble de services à destination de personnes en insertion qui ne disposent d’aucun moyen de locomotion pour leurs déplacements quotidiens :
- un accompagnement par des conseillers mobilité ;
- des ateliers de sensibilisation sur le thème de la mobilité ;
- des formations (code de la route, permis AM / B, vélo-école) ;
- la mise à disposition de véhicules (scooters, voitures, voiturettes) à tarifs réduits ;
- un garage solidaire pour la location, vente et réparation de véhicules.