Renforcer les centralités
La Communauté de communes s'est engagée aux côtés des Communes de Châlus et Nexon, à définir, par le biais du programme national « Petites Villes de Demain », une stratégie ambitieuse pour renforcer les centralités de notre territoire.
Ce programme vise à renforcer l’attractivité des zones rurales en ciblant particulièrement les lieux concentrant une part importante de l’habitat, des commerces et services utiles à tous. Il doit venir compléter l’action de votre intercommunalité en faveur du développement de notre territoire.
Cet engagement pris auprès de l’État est tenu. Après le travail au sein de groupes de travail d’élus des deux communes et de représentants du territoire (Office de tourisme, CIAS), la Communauté de communes ainsi que les deux Communes ont arrêté des orientations communes et un programme d’actions à réaliser sur 5 ans.
Le projet de renforcement des deux centralités porte sur 6 axes d’actions complémentaires, sur lesquels agir de manière cohérente et coordonnée pour maintenir et renforcer la dynamique d’un bourg. Les projets se concentrent sur les centres bourgs afin qu’ils demeurent ou redeviennent des centres attractifs de services, de commerces, de rencontre, de véritables cœurs de notre territoire.