Des démarches ambitieuses ont été engagées depuis plusieurs années, avec la mise en place d’une tarification incitative et de nombreuses actions de prévention. Elles ont permis de réduire la nocivité des déchets et de faire un transfert de tonnages très important entre les ordures ménagères résiduelles - OMR (- 49 %) et les emballages collectés (+ 39 %).
L’optimisation du service a également été recherchée et a conduit à adapter en 2020 l’organisation de la collecte OMR aux besoins constatés, avec un passage du camion toutes les 2 semaines (sauf pour les activités nécessitant une collecte plus régulière). Cela permet une diminution d’environ 30% des kilomètres parcourus (soit 26 000 km de moins) et des émissions de gaz à effet de serre.
Au global, on constate une réduction de 4 % de la quantité de déchets produits, entre 2010 et 2019 (contre une hausse de + 2,1% à l’échelle du SYDED de la Haute-Vienne).
Avec 85 kg/habitant en 2021, la collectivité fait partie des rares collectivités au niveau national à enregistrer un ratio d’OMR (ordures ménagères résiduelles) inférieur à 100 kg/habitant/an.
Les perspectives en matière de prévention des déchets concernent désormais principalement la gestion de proximité des biodéchets (obligation de tri à la source d’ici fin 2023) et le réemploi, dans une logique d’économie circulaire.
Transition énergétique & écologique
Production d’énergie renouvelable
Elle représentait 66 GWh / an en 2015, soit environ 20% des consommations énergétiques du territoire.
Cette production est dominée par le bois-énergie, représentant près de 91% de la production d’énergie, le pourcentage restant se partageant entre l’éolien (7%) et le photovoltaïque (2%).
La commune de Rilhac-Lastours accueille une éolienne exploitée depuis 2014 par la société citoyenne EOL 87.
Au cours des dernières années, plusieurs installations photovoltaïques ont été réalisées, notamment sur des bâtiments agricoles. Une société citoyenne a également été créée en 2016 (SAS La Citoyenne solaire) et a réalisé plusieurs centrales photovoltaïques.
Programme TEPOS (Territoire à énergie positive)
La communauté de communes est engagée depuis 2017 dans ce programme et plusieurs actions sont en cours en faveur des énergies renouvelables et pour réduire les consommations énergétiques.
Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
Approuvé le 15 février 2022, le PCAET permet de définir une stratégie pour atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2050.
Environnement & biodiversité
La présence d’un site Natura 2000 et de neuf sites classé Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) démontre la richesse paysagère du territoire. Plusieurs dispositifs sont engagés et participent à la préservation de la biodiversité et à la protection de l’environnement sur le territoire :
- Le Site Natura 2000 du réseau hydrographique de la Haute Dronne et plusieurs sites naturels remarquables confiés en gestion au Conservatoire des Espaces Naturels
- Des Contrats territoriaux milieux aquatiques sur les bassins de la Vienne (Arthonnet, Aixette, Gorre notamment), de la Briance (Ligoure) et de la Tardoire
- La labellisation « Villes et villages étoilés » de 5 communes sur 15, permettant de valoriser les efforts de réduction des consommations liées à l’éclairage public et la protection de la biodiversité nocturne ; ainsi que le projet de Réserve internationale de ciel étoilé animé par le Parc naturel régional Périgord Limousin
- Des continuités écologiques et une trame verte et bleue garanties par les 2 Plans locaux d’urbanisme intercommunaux récemment entrés en vigueur
Une partie du territoire (10 communes sur 15) font par ailleurs partie du Parc naturel régional Périgord Limousin (PNRPL).
Il faut noter que cette biodiversité est néanmoins fragile. Comme l’a révélé le diagnostic réalisé dans le cadre du PCAET (Plan climat air énergie territorial), les modifications induites par le changement climatique (régime pluviométrique, augmentation des températures et des sécheresses) vont contribuer de manière significative à accentuer la vulnérabilité des paysages et de la biodiversité. Le territoire pourrait notamment être exposé à un phénomène de migration ou de dépérissement des massifs forestiers.