France Services

Proche de vous au quotidien

Des services pour tous

Pour vous garantir un accès en proximité aux services publics, les portes du Centre social à Nexon et de la Maison de l’intercommunalité à Châlus vous sont ouvertes. Ce sont 2 lieux labellisés « France Services » depuis le 1er janvier 2020.


Aide personnalisée aux démarches administratives, à la constitution des dossiers, simulation des droits et aides pour les démarches santé, famille, retraite, emploi, impôts, accès aux droits, éco-rénovation

  • Aide à la création du compte ameli (CPAM)
  • Accompagnement aux démarches pour les demandes d’allocation logement, de prime d’activité, de RSA …
  • Accompagnement aux démarches d’inscription à France Travail, actualisation, CV, consultation des offres d’emploi
  • Accompagnement aux démarches de demande retraite, pension de réversion
  • Aide au renouvellement du permis de conduire, aide au renouvellement de la carte grise, accès au solde des points du permis de conduire, pré-demande carte d’identité et passeport
  • Accompagnement à la saisie de la déclaration de revenus, accompagnement à l’appropriation du prélèvement à la source, achat de timbres fiscaux, paiement des amendes en ligne
  • Information et orientation en matière d’accès aux droits et droit du travail – mise en relation avec les professionnels du droit (Direccte, avocat, huissier, etc.)
  • Accompagnement aux démarches de demande d’aide pour travaux d’amélioration à l’habitat (PrimeRénov’)
  • Accompagnement aux démarches pour l'obtention du Chèque énergie
  • Information sur l’emploi d’un salarié à domicile
  • Accompagnement aux démarches liées à l'URSSAF
  • Aide à l’utilisation du site internet laposte.fr
  • Accès en libre-service à l’ensemble du matérielnécessaire pour la réalisation des démarches administratives : ordinateur, scanner, imprimante, webconférence pour rendez-vous à distance.
  • Création d’une boite mail

Consultez la liste de nos partenaires


 

POUR QUE MON DÉPLACEMENT SOIT EFFICACE

Pour toute démarche, munissez-vous d’une pièce d’identité
Si vous ne possédez pas encore d’adresse mail, nous pouvons nous charger de sa création

POUR LE DOSSIER CAF

  • Mon n° de sécurité sociale
  • Mon mot de passe
  • Une adresse mail et son mot de passe
  • Mes 3 derniers bulletins de salaire
  • Mon dernier avis d’imposition

POUR LE DOSSIER PÔLE EMPLOI

  • Mon numéro d’utilisateur
  • Mon mot de passe
  • Un CV papier ou sur clé USB si possible

POUR LE DOSSIER D’ASSURANCE MALADIE (AMELI)

  • Mon n° de sécurité sociale (carte vitale)
  • Mon mot de passe
  • Une adresse mail et son mot de passe
  • Smartphone

POUR LE DOSSIER MSA

  • Mon n° de sécurité sociale (carte vitale)
  • Mon mot de passe
  • Une adresse mail et son mot de passe ou Franceconnect

POUR LE DOSSIER D’ASSURANCE RETRAITE (CARSAT)

  • Mon n° de sécurité sociale (carte vitale)
  • Mes identifiants Franceconnect

POUR LE DOSSIER DÉCLARATION D’IMPÔTS

  • Mes identifiants Impôts ou Franceconnect

POUR UNE DEMANDE PERMIS DE CONDUIRE

  • Une adresse mail et son mot de passe ou vos identifiants Franceconnect
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile de – de 6 mois (ou attestation d’hébergement + carte d’identité de la personne qui héberge)
  • 1 photo avec code numérique (liste des photomatons) ou 1 photo d'identité classique
  • Pour une demande suite à la réussite de l’examen du permis : Copie du certificat d'examen du permis de conduire (CEPC)
  • Si vous avez moins de 21 ans, copie de l'ASSR de 2nd niveau ou de l'ASR, ou à défaut (en cas de perte par exemple) déclaration sur l'honneur • Si nécessaire, avis médical notamment pour les catégories lourdes ou suite à une infraction (formulaire cerfa n°14880*02)
  • Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou attestation individuelle d'exemption
  • Si vous êtes étranger, justificatif de régularité du séjour ou, si vous êtes dispensé d'un titre de séjour, preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer, etc.)
  • Une carte bancaire pour règlement du timbre fiscal dans certains cas ( infraction, perte, vol ou détérioration)
  • Pour la demande d’échange d’un permis étranger, des pièces complémentaires pourront vous être demandées

POUR UNE DEMANDE DE CARTE GRISE

Pour une demande d’immatriculation

  • Mes identifiants Franceconnect
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile de – de 6 mois (ou attestation d’hébergement + carte d’identité de la personne qui héberge)
  • Carte verte de votre assurance
  • Ancienne carte grise barrée et signée par l’ancien propriétaire
  • Certificat de non gage
  • Contrôle technique valide de – de 6 mois
  • Certificat de cession rempli et signé avec le vendeur
  • Code de cession remis par le vendeur
  • Carte bancaire pour le paiement de la carte grise

Pour la cession d’un véhicule

  • Mes identifiants Franceconnect
  • Justificatif d'identité
  • Certificat de cession rempli et signé avec l’acheteur

PRE-DEMANDE DE CARTE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT

  • Une adresse mail et son mot de passe ou vos identifiants de connexion ANTS ou vos identifiants Franceconnect
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile – de 6 mois
  • Nom, prénom, date et lieu de naissance de chacun de vos parents

Pour connaitre le pièces nécessaires à toute demande relative à une situation particulière (changement d’adresse, changement de nom, décès…) prenez contact avec l’espace France Services

 

DEMANDE DE CARTE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT

  • Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
  • Trouver la Mairie la plus proche de votre domicile

 



CHÂLUS - Maison de l’Intercommunalité
28, av. François Mitterrand 87230 CHÂLUS
05 19 09 00 04
Du lundi au vendredi : 9h-12h – 14h-17h

NEXON Centre Social - AAPNMC
5, rue Jean-Jacques Rousseau - 87800 NEXON
05 55 58 11 05
Lundi : 14h-19h / Mardi > Vendredi : 9h-12h30 – 14h-19h
France Services de Nexon : en savoir plus

Contactez-nous

Nouveau numéro de notre Magazine

Actualité

Nouveau numéro de notre Magazine

Bientôt dans votre boîtes aux lettres

...
Lire la suite

Nos partenaires