Une politique de soutien aux propriétaires
Pour répondre aux enjeux de rénovation des logements, nous avons choisi de déployer un soutien pour :
- la rénovation énergétique,
- l’adaptation du logement au vieillissement et au handicap,
- la rénovation de logements indignes ou dégradés,
Et en complément pour les propriétaires qui rénovent la façade de leur logement situé dans les cœurs de bourg.
La politique locale en faveur de l’habitat ancien se décline en 3 mesures :
1. Le Programme Départemental de l’Habitat (PDH) sur l’ensemble du territoire
Nous co-finançons le PDH porté par le Département de Haute-Vienne, afin de faire bénéficier à ses habitants d’aides aux travaux de réhabilitation de leur logement.
Renseignement auprès du guichet unique de l’Habitat : NOV’Habitat 87 - 05 55 14 88 42
https://www.haute-vienne.fr/nos-actions/logement/nov-habitat-87
2. Action renforcée dans les centres-bourgs (hors Nexon et Châlus)
En complément du PDH, pour accompagner la revitalisation des centres-bourgs, nous proposons des dispositifs spécifiques :
- À destination des propriétaires, une aide au ravalement des façades sur rue de maisons/immeubles co-financé par la Communauté de communes et les communes volontaires du territoire intercommunal
- À destination des Communes qui mènent une action de mise en valeur de leur centre-bourg :
o Un accompagnement technique pour analyser et traiter les situations de bâtis dégradés ou insalubres (diagnostic et procédures d’intervention)
o Une aide financière à la réhabilitation de logements propriété de la commune
3. Action renforcée dans les centres-bourgs de Châlus et Nexon
Compte tenu des enjeux liés au rôle de centralité, de services et commerces, la Communauté de communes, en partenariat avec les Communes de Châlus et Nexon et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), engage une action renforcée de soutien à la réhabilitation de l’habitat sur les périmètres des deux centres-bourg, sous la forme d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement UrbainOPAH-RU déployée à partir de 2025 (pendant 5 ans).
Cette opération favorise les travaux dans l’habitat privé pour améliorer leur qualité, lutter contre le mal logement, réduire la vacance, éviter la dégradation, les risques liés et mettre en valeur le cadre de vie. Elle propose :
- Des aides aux propriétaires privés occupants et bailleurs qui engagent des travaux de rénovation ou d’adaptation du logement (volet incitatif) : Les propriétaires peuvent bénéficier d’aides renforcées aux travaux et d’un accompagnement gratuit pour définir leur projet de travaux et être aidés à monter les dossiers de demandes d’aides.
- Des mesures de traitement d’îlots bâtis dégradés, pouvant conduire en cas de nécessité à contraindre ou se substituer à des propriétaires empêchés ou négligents (volet coercitif).
Consultez la Convention d’OPAH-RU
Cette politique en faveur de l’habitat ancien vient compléter les actions engagées pour la revitalisation des centres-bourgs : en savoir +

Chef projet Petites Villes de Demain
05 55 78 29 29
Contactez-nous

Environnement
Calendrier de collecte 2025
Vous le trouverez au dos de notre magazine en janvier dans votre boîtes aux lettres
Lire la suite